Soignants et malades connectés par écran : une révolution numérique bienfaisante ?

Chargement Événements

Depuis quelques années de nouveaux outils combinant l’informatique, les technologies d’information et de communication, ainsi que la robotique, se développent en médecine et plus généralement dans le soin : télésanté, télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance), dispositifs médicaux connectés, robots d’assistance, d’accompagnement et d’animation, objets connectés de santé. Il arrive même que des psychologues organisent, dans certains contextes et à la satisfaction des patients, des entretiens par écrans interposés.

Comment les patients et l’ensemble des soignants vivent-ils les changements induits par ces techniques ?
Qu’est-ce qui est modifié, amélioré ou menacé dans les relations entre eux et dans les relations entre les soignants eux-mêmes ? Comment ces outils peuvent-ils contribuer à la qualité du soin évaluée notamment par la réponse aux attentes du malades ? Quels sont les points de vigilance technique, relationnelle et éthique à développer ? Quels sont les besoins nouveaux de formation ?

Après un état des lieux sur la diffusion et l’apport de ces techniques, le colloque cherchera à répondre à ces questions à partir de l’analyse de domaines professionnels spécifiques :
1) Dans les soins palliatifs précoces et les soins de support (en incluant ici les soins psychologiques par écrans interposés)
2) En EHPAD,
3) En médecine générale

Ouvert à tous.

Avec :

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Marie-Sylvie RICHARD

Xavière, médecin à la Maison Médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs), docteur en éthique médicale, membre du département Ethique biomédicale et enseignante à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Responsable scientifique de CARTE soins palliatifs.

Voir son profil