Session du CERAS 2020 – Participation : effet de mode ou révolution ?

Chargement Événements

Pour redonner du souffle à nos démocraties, la participation des habitants, des bénéficiaires ou des usagers aux décisions qui les concernent est présentée comme la solution par de nombreuses structures. Mais est-ce au point de partager le pouvoir et de donner une véritable place aux invisibles de nos sociétés, y compris dans nos milieux associatifs ? Comment faire naître à une parole qui dépasse les cris et les plaintes ? Sommes-nous prêts à entendre ces revendications, à reconnaître les lieux de conflits ? Pouvoir d’agir, community organizing, changement social local… quelles sont les conditions d’un débat contradictoire fécond pour construire une vision collective et bousculer l’ordre établi ?

Intervenants :
Cette nouvelle édition de la session annuelle de formation du Ceras accueillera une trentaine d’intervenants pour nourrir nos réflexions par leurs témoignages, leurs recherches universitaires, leurs mandats électoraux, leurs choix associatifs ou artistiques.

Contenu :
Conférences et tables rondes en plénière, temps de relecture et d’échanges d’expériences en petits groupes, visites de lieux engagés en Île-de-France, propositions artistiques…

Une session préparée avec :
Le CCFD-Terre solidaire, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, le Secours catholique, Pax Christi, le service national famille et société de la Conférence des évêques de France et le Secrétariat général de l’enseignement catholique.

Ouvert à tous.