Session de rentrée du 2eme Cycle – Le Pouvoir : fondements, abus, renouvellement

Chargement Événements

Notre époque interroge profondément les manières de nous rapporter aujourd’hui au pouvoir et de l’exercer. Nous avons pris conscience que les abus de pouvoir sont présents partout, souvent inconscients, parfois délibérément occultés : dans les États, les partis politiques, les entreprises, les associations, les écoles et les familles. La diversité culturelle de la vie contemporaine est un don et une richesse, certes, mais elle est aussi marquée par de fortes inégalités de pouvoir politique et économique. Dans les Églises les révélations choquantes soulèvent des questions structurelles. On a même avancé l’hypothèse qu’un certain cléricalisme gangrène la culture catholique.
Comment nos traditions philosophiques et théologiques peuvent-elles nous aider à comprendre le rapport au pouvoir dans ces situations contemporaines ? Quelles pistes peuvent être envisagées pour un exercice plus sain du pouvoir ?
La session de rentrée près de Lille (septembre 23-28), au Centre spirituel du Hautmont, explorera nos réalités culturelles multiples, où ce pouvoir s’exerce de manière différenciée, héritage d’histoires particulières, entre traditions et révolutions, d’enracinements inconscients et d’affirmations identitaires. Nous mobiliserons aussi les ressources de nos traditions intellectuelles et ecclésiales pour en dégager des manières renouvelées de déployer un pouvoir conforme à l’Évangile.

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Philip ENDEAN

Jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.

Voir son profil