Session de rentrée 1er cycle – Habiter la terre

#
Chargement Événements

Nous habitons un continent, un pays, une ville, un village, une maison, une chambre. Nous habitons aussi un monde et une terre communes, d’une manière qui atteint sa limite : trop énergivore et polluante, elle en vient à menacer notre propre survie. L’urgence écologique nous invite à réfléchir plus largement à ce que signifie « habiter ». La question requiert les ressources de nombreuses disciplines comme la géographie, l’anthropologie, l’histoire, la géologie, l’exégèse, la philosophie et la théologie. Tout cela nous aidera à entendre la variété et les conséquences des manières humaines d’investir mentalement et physiquement un espace. Chacun pourra ainsi retourner à l’intimité de la question : que signifie pour moi « habiter » ? Et peut-être aussi « me laisser habiter », « cohabiter » et partager la terre avec d’autres ?

du 22 septembre à 9h au 2 octobre 2020 à 12h30

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
Dominique Coatanea-centre sevres

Dominique COATANEA

Maître de conférences en Théologie morale et éthique, Docteur en théologie (Centre Sèvres), diplômée de Sciences- Po, membre de Justice et Paix France, Vice- Présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).

Voir son profil
Molinié Pierre enseignant jesuite centresevres

Pierre MOLINIÉ

Jésuite, diplômé d’HEC, docteur en théologie patristique (Centre Sèvres) et en histoire du christianisme ancien (Paris-Sorbonne), maître de conférence en théologie patristique et dogmatique au Centre Sèvres

Voir son profil

Véronique ALBANEL

Docteur en philosophie, ancienne élève de l’ENA, professeur de philosophie au Centre Sèvres, maître de conférences à Sciences Po. Présidente de JRS France – Service Jésuite des Réfugiés. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil
VILLENEUVE CAMILLE (de) - centresevres

Camille de VILLENEUVE

Ancienne élève de l’ENS (Ulm), Camille de Villeneuve est docteur en philosophie. Elle enseigne en culture générale à Sciences Po. Elle est également romancière.

Voir son profil