Session de mi année du 2eme Cycle – Le Pouvoir : fondements, abus, renouvellement

Chargement Événements

Notre époque interroge profondément les manières de nous rapporter aujourd’hui au pouvoir et de l’exercer. Nous avons pris conscience que les abus de pouvoir sont présents partout, souvent inconscients, parfois délibérément occultés : dans les États, les partis politiques, les entreprises, les associations, les écoles et les familles. La diversité culturelle de la vie contemporaine est un don et une richesse, certes, mais elle est aussi marquée par de fortes inégalités de pouvoir politique et économique. Dans les Églises les révélations choquantes soulèvent des questions structurelles. On a même avancé l’hypothèse qu’un certain cléricalisme gangrène la culture catholique.
Comment nos traditions philosophiques et théologiques peuvent-elles nous aider à comprendre le rapport au pouvoir dans ces situations contemporaines ? Quelles pistes peuvent être envisagées pour un exercice plus sain du pouvoir ?

Dans la session de mi-année au Centre Sèvres (janvier 27-31), chaque étudiant approfondira sa réflexion en suivant un atelier qu’il choisira parmi quatre propositions : philosophie (Patrick Chevallier), patristique (Michel Fédou), ecclésiologie (Monique Baujard), et moral-pratique (nom à suivre). Probablement un peu plus.

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Philip ENDEAN

Jésuite, directeur du deuxième cycle, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.

Voir son profil

Monique BAUJARD

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil