Session de mi-année 2ème cycle – Évangéliser au XXIe siècle

Chargement Événements

L’évangélisation a toujours été au coeur de la mission de l’Église. Mais celle-ci a été comprise de manières différentes à travers les époques, depuis la recherche de conversion et l’exigence de pratique sacramentelle jusqu’à la requête d’un développement humain intégral. Depuis Vatican II, les papes et l’Église dans son ensemble ont cherché à repenser cette notion d’évangélisation et de nouvelles problématiques sont apparues : l’évangélisation a-t-elle encore du sens dans le contexte pluraliste de nos sociétés, tant dans le rapport à la vérité qu’aux identités religieuses et culturelles ? Quelle articulation entre annonce de la foi et exigence de justice ? Comment annoncer l’Évangile dans le respect et l’écoute des cultures ? Comment l’évangélisateur est-il lui-même évangélisé par le retour qu’il reçoit des destinataires de la Bonne Nouvelle ? Comment penser l’entrelacs de la parole et des actes dans la démarche évangélisatrice ? Quel rôle joue la vision de l’être humain et de sa relation à Dieu, dans la manière de concevoir l’évangélisation ? Quel regard porter sur les nouvelles techniques d’annonce venues en particulier des courants évangéliques ?

Dans la session de mi-année, chaque étudiant approfondira sa réflexion sur la base de l’intervention principale de Christophe Théobald.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
Theobald Christoph-jesuite enseignant centresevres

Christoph THEOBALD

Jésuite, licencié en philosophie et docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval (2011), de l'Université catholique de Louvain (2018) et de l'Université de Fribourg (2019), professeur de théologie fondamentale et dogmatique

Voir son profil