Se réconcilier avec la mort ?

Chargement Événements

La pandémie du Covid-19 a réactivé les peurs anciennes éprouvées pendant les épidémies et nous laisse dans une sorte de sidération. Comment, après tant de décès médiatisés et pourtant non ritualisés collectivement, pouvoir parler de la mort ? Comment, sous l’effet de masse du nombre, garder le caractère unique et personnel de chaque personne décédée ? Comment les frustrations éprouvées par les proches et les soignants de n’avoir pu accompagner durablement les malades peuvent-elles devenir une occasion de parler et d’humaniser à la fois la médecine et la société ? Comment, après n’avoir pu fermer convenablement les yeux de ceux qui sont morts, ouvrir les yeux de ceux qui restent à d’autres manières de traverser le deuil et de mieux vivre ? Les intervenants (fondateur du Service catholique des funérailles, médecin, philosophe) partageront leurs expériences et leurs réflexions en conviant l’engagement des participants par une pédagogie de l’échange.

Samedi 10h-12h30, 14h-17h30

Ouvert à tous.

Avec :

Christian de CACQUERAY

Fondateur du Service catholique des funérailles. Auteur de deux ouvrages, ayant pour thème les obsèques et les rites funéraires.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Marie-Sylvie RICHARD

Xavière, médecin à la Maison Médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs), docteur en éthique médicale, membre du département Ethique biomédicale et enseignante à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Responsable scientifique de CARTE soins palliatifs.

Voir son profil