Saint François de Sales, épistolier !

Chargement Événements

Comment Saint François de Sales, menant « quatre vies en une », aux dires de ses biographes, parvenait-il à entretenir une si profonde correspondance épistolaire ? Nous prendrons le temps de considérer les lettres rédigées par l’évêque de Genève dans toute la richesse de leur forme et de leur contenu doctrinal et spirituel. Le soin mis par ce pasteur et guide à rejoindre le cœur de ses correspondants était révélateur d’une rare aptitude à comprendre, compatir, se réjouir, et discerner la grâce de chacun. Ce vivier de messages scripturaires salésiens sera la source documentaire principale de notre cours.

Nous ferons lien évidemment avec la biographie et les œuvres majeures de ce Docteur de l’Eglise.
Nous chercherons en quoi ce fin épistolier veillait à ce que le discernement de son correspondant soit une croissance spirituelle permettant à la liberté et à la volonté de s’unifier en lui.

Jeanne de Chantal a, dans cette abondance épistolaire, la place majeure que nous ne manquerons pas de travailler. Mais la diversité des profils destinataires de François de Sales habitera aussi explicitement notre pédagogie.
Nous puiserons, pour nos pratiques personnelles et communautaires de ce temps, de précieux repères n’ayant perdu aucune acuité.

Ce cours donnera aux participants d’acquérir la capacité d’analyser pour eux aujourd’hui, la source épistolaire comme un lieu littéraire et mystique irremplaçable.
Aux heures des réseaux sociaux, ne permettant pas toujours de joindre la qualité à la promptitude, François de Sales, en excellent communicateur, nous dira avec insistance, par quel amour écoutant et exigeant, se tissent la compréhension d’autrui et sa correspondance avec lui…

Ouvert à tous.

Avec :

Bernard PODVIN

Nommé Missionnaire de la Miséricorde par le Pape François, Mgr Bernard Podvin est prêtre de Saint-François de Sales. Nommé par la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée, Assistant des monastères de la Visitation en France, il est vicaire épiscopal pour le diocèse de Lille.

Voir son profil