Repenser l’éducation morale pour aujourd’hui – Colloque ATEM

#
Chargement Événements

Repenser l’éducation morale pour aujourd’hui 

Colloque de l’Association de Théologiens pour l’Etude de la Morale (ATEM) , organisé avec l’Institut catholique de Paris et le Centre Sèvres

La nouveauté de la situation sociale et culturelle (éclatement des références éthiques, diversité des cultures, des lieux d’apprentissage, des autorités morales, émergence des réseaux sociaux, influence des médias numériques, présence de la violence, etc.) oblige à reposer la question de la formation morale des jeunes. Comment dans une société plurielle former au jugement et à la vie morale? Quelle pédagogie mettre en œuvre pour quel objectif? Quel peut être le rôle de la tradition chrétienne? Quelles questions théologiques cette situation suscite-t-elle?
Si le colloque de 2007 avait posé la question de la place de la communauté chrétienne dans la formation morale des sujets (dans la suite du débat face au communautarisme), le colloque 2018 repose la question de manière plus large (c’est la formation morale de tous qui est en jeu) et plus pratique (il s’intéressera aux dimensions pédagogiques et à leurs fondements théologiques).

Avec la participation de :

Franck Damour, Jacques Arènes, François Moog, Catherine Fino, Dominique Greiner, Céline Rohmer, Alain Thomasset, Oranne de Mautort, Laurent Schlumberger et d’autres intervenants théologiens, philosophes et praticiens de l’éducation et des médias.

Télécharger le programme
Inscriptions et modalités sur le formulaire en ligne

Après le 26 juillet 2018 : pour les paiements par chèque, les règlements sont à envoyer à :
Sœur Catherine FINO
Trésorière de l’ATEM
7 passage de la Providence
75020 PARIS
c.fino@icp.fr

Photos ©droits réservés

Ouvert à tous