Relire des récits de vie et de pratique à la lumière des Écritures

#
Chargement Événements

Relire des récits de vie et de pratique à la lumière des Écritures

De nombreuses instances ecclésiales (diocèses, aumôneries, mouvements) proposent aux acteurs pastoraux de relire leur mission, leurs pratiques, voire leur vie. Le vocabulaire varié, révélateur d’une diversité de pratiques, suggère ce foisonnement. Des accompagnateurs de familles en deuil s’interrogent sur les textes bibliques à proposer pour des funérailles, des bénévoles du Secours catholique cherchent à relire leur pratique d’accueil, un diocèse veut proposer un itinéraire de relecture de vie dans le cadre d’un synode etc. Toutes ces expériences ont en commun de chercher à faire résonner Ecritures et vie. Ces pratiques participent à « l’animation biblique de toute la pastorale » (Benoît XVI, Verbum Domini 73).

A partir d’expériences, nous chercherons ensemble ce que le croisement des récits contemporains avec les Écritures peut contribuer à renouveler : une compréhension des situations vécues, une manière de rendre compte de la foi, un art du discernement pastoral, un renouvellement de la lecture des Ecritures ?

Télécharger le tract

Bibliographie :

Benoît XVI, Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu – Verbum Domini, 30 septembre 2010
Marie-Odile Pontier et Gwennola Rimbaut, La force de la fraternité. Des récits pour penser la diaconie, Paris, éditions fransiscaines, 2013
Gwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec & Christophe Pichon, Récits de pratiques et récits bibliques. (Se) former à la relecture pastorale, Défi-formation, Paris, L’Harmattan, 2015

Ouvert à tous.

Avec :
christophe pichon-centre sevres

Christophe PICHON

Maître de conférence en exégèse biblique, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, membre de l’association catholique française pour les études bibliques (ACFEB).

Voir son profil