Question de Dieu, expérience de Dieu – Une introduction philosophique

Chargement Événements

Comment aborder la question de Dieu aujourd’hui ? Comment en parler selon une démarche philosophique, c’est-à-dire à partir d’une réflexion qui prend ses repères dans les exigences les plus universelles de la raison tout en étant attentive aux convictions personnelles de chacun ? De quelle expérience s’agit-il ? Que dire aussi des débats contemporains où Dieu est nié au profit des « quêtes spirituelles » les plus diverses ?
On cherchera donc comment l’ouverture à « plus grand que soi » engage la liberté, affecte le langage, rencontre des objections aussi radicales que celle du mal, se
renouvelle aussi à l’écoute de la voix des mystiques.
Les points abordés :
– Un discours adapté à la question de Dieu. Comment est-il possible d’affirmer le nom de Dieu ? Quels sont les lieux de l’expérience à travers lesquels une ouverture
fondamentale à l’absolu peut être éprouvée ?
– Le problème du mal, ou la question de Dieu dans les tragédies de l’histoire. Prendre la mesure de la réalité du mal dans sa dimension personnelle et collective ; examiner quelques discours qui ont tenté d’en rendre compte ; enfin, et surtout, proposer une attitude pour affronter l’épreuve du mal, selon une démarche qui permette de tenir humainement et spirituellement.
– L’expérience mystique : est-ce une aventure dans les marges de l’existence, un chemin insolite réservé à quelques âmes d’exception ? Ou bien un lieu qui permet
d’explorer la vérité de l’existence et de mieux comprendre la profondeur de ce qui est à vivre par chacun au quotidien ?
Ce cours veut éclairer sans technicité particulière des questions vitales. Son objectif est d’aider chacun à réfléchir sur l’expérience de Dieu, à construire et approfondir sa réflexion…

Question de Dieu, expérience de Dieu

Ouvert à tous.

Avec :

Henri LAUX

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil