Qu’est-ce-que le bonheur ?

Chargement Événements

Montaigne écrivait « Toutes les opinions du monde en sont là que le plaisir est notre but » Ainsi tous nous sommes en quête de bonheur – certains le nommant plaisir, d’autres épanouissement personnel, d’autres encore joie. Mais quelque nom que nous lui donnions, et quelque chemin que nous choisissions, plus que d’une quête de bonheur, c’est sans doute d’abord d’un essai inconscient de nous protéger de la souffrance et du malheur dont il s’agit. D’où alors toutes ces recherches d’un bonheur autocentré dont je peux avoir la maîtrise.

En effet si nous associons bonheur et relation à l’autre, bonheur et alliance à réaliser – dans une alliance, on est deux – nous introduisons une part d’incertitude et de risque : l’autre va pouvoir vous décevoir, vous tromper, vous abandonner, vous trahir. Alors certes le risque de dépendre de l’autre est évident, mais le risque de me couper de lui est tout aussi grave, si ce n’est plus – car sans l’autre, je n’ai plus aucun moyen de savoir qui je suis et quelle route prendre pour peu à peu me découvrir et découvrir le monde autour de moi.

Nous interrogeant alors sur le plaisir, dont il ne s’agira pas de dénier l’ importance existentielle, nous nous demanderons si le plaisir pris attaque les liens ou au contraire les construit. Nous illustrerons cette recherche par des récits autobiographiques et des romans et nous interrogerons ce chemin de rencontre pris par quelques personnages bibliques et surtout par le Christ.

Ouvert à tous.

Avec :

Nicole JEAMMET

Maître de conférences honoraire en psychopathologie à l’université René Descartes (Paris), ancienne psychothérapeute au Centre de Guidance de l’institut de Puériculture et à la Fondation Vallée

Voir son profil