Soirée du 19 février 2019 : Face aux nouveaux défis. La déstabilisation des sociétés libérales
Une utopie de notre « modernité seconde » est « la paix perpétuelle », associée à l’avènement d’une union cosmopolitique abolissant le droit à la guerre (Kant).
Objection : la guerre est l’épreuve par laquelle les peuples adviennent à la reconnaissance réciproque menant au droit (Hegel).
Comment faire accepter le Droit par tous les peuples du monde, mais en leur épargnant l’épreuve de la guerre ?
On répond que, désormais, la confrontation devra passer par la parole.
Objection : cette voie civilisée suppose une humanité émancipée de la barbarie… Or qu’est-ce que la barbarie ; et que veut dire être barbare ?
En savoir plus sur le cycle de conférences : Quelles société voulons-nous ?
À l’heure où l’on parle de « refonder l’Europe », risquons cette hypothèse : une société désirable est une société qui laisse espérer une réalisation de ses promesses politiques (les biens sociaux premiers) sans exclure une prise en compte des promesses sotériologiques (la Vie après la vie, la consolation des malheureux, l’amour comme milieu d’une existence réussie). En effet, que les sociétés séculières ne situent plus Dieu au fondement de l’ordre social n’implique pas qu’elles soient structurellement fermées aux messages et promesses des religions. Mais cela implique de repenser les réquisits d’une « société ouverte ».
Sous la direction de Jean-Marc Ferry, en partenariat avec l’ILERI, l’Institut Libre d’Etude des Relations internationales
- 16 octobre 2018 : Introduction. La situation spirituelle de l’Europe : une conscience historique de la crise.
- 20 novembre 2018 : Les critiques contemporaines des sociétés modernes : du malaise de la modernité au malaise européen.
- 18 décembre 2018 : L’ébranlement du principe occidental. Désenchantement et ré-enchantement du monde.
- 22 janvier 2019 : Politique et religion en situation post-nationale.
- 19 février 2019 : Face aux nouveaux défis. La déstabilisation des sociétés libérales.
- 19 mars 2019 : L’Europe, face à la misère du monde : resituer ses valeurs fondamentales.
- 21 mai 2019 : Conclusion : face à l’enlisement de l’Union européenne, le partage public privé et ses (justes) critères.
Il est possible de s’inscrire à tout le cycle (100€) ou à la conférence (15€).
Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont L’Éthique reconstructive (1996), La Question de l’État européen (2000), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016).
Photo©DR
Ouvert à tous
Quelle société voulons-nous
Jean-Marc FERRY
Titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes...
Voir son profil