Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?

#
Chargement Événements

Les Débats Varenne, organisés par le MCC, explorent le thème d’expression…

Premier débat Varenne le 20 mars 2018 : Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?

avec la participation de

  • Pierre-Yves Gomez, EM-Lyon, auteur de Le travail invisible, Enquête sur une disparition (François Bourin Éditeur, 2013)
  • Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT, co-auteur de l’enquête « Parlons travail » (2017)

Télécharger le tract

Ce premier débat sera suivi d’un autre, le mercredi 4 avril : Réenchanter, comment  ? Sur le marché des spiritualités, quels critères de choix peut-on se donner ? De quelles ressources spirituelles dispose le MCC ? Débat entre Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à Lyon 2 et Bernard Bougon, jésuite, enseignant au Centre Sèvres, ancien aumônier national du MCC.

« Le retour en grâce du travail » est récent et paradoxal : récent, car les promesses du tout numérique, de l’intelligence artificielle ou encore la permanence du chômage de masse, ont fait croire à la « fin du travail »… Paradoxal, car si les Français sont attachés à leur travail, l’emploi qu’ils exercent correspond rarement à celui dont ils rêvent. Les Débats Varenne explorent ce paradoxe. Pourquoi ce besoin de réenchanter le travail ? Qui peut le ré-enchanter ? Ce besoin de ré-enchantement risque-t-il d’alimenter de nouvelles illusions ? Comment le ré-enchanter vraiment ? Pour quelle société ?

Au sujet de ces soirées-débat
Ces soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC mettent en débat deux intervenants choisis pour la pertinence de leur témoignage et leur hauteur de vue. Ils sont prêts à confronter des points de vue issus de leur expérience et à offrir des mises en perspective, en partant des questionnements portés par les équipiers.
Localisés au Centre Sèvres à Paris de 19h45 à 21h30, les Débats Varenne sont conçus pour être suivis et diffusés partout en région !

 

 

Ouvert à tous, libre participation.

Avec :

Bernard BOUGON

Jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.

Voir son profil