Quatre Cantates et un Motet de Bach pour une « re-création de l’Esprit »

#
Chargement Événements

Cette session propose quatre Cantates – pour le dimanche de la Pentecôte (BWV 172), pour le 27e dimanche de la Trinité, dite Cantate des veilleurs (BWV 140), pour le dimanche de la Trinité (BWV 165), pour le 3e dimanche après l’Epiphanie (BWV 72) – ainsi que le Motet « Jésus, ma joie » (BWV 227) de Johann Sebastian Bach.

L’écoute intégrale de chacune de ces œuvres sera introduite par la présentation théologique du texte du livret et une approche de la lecture que Bach en a faite dans sa mise en musique.

En contrepoint de la présentation de ces œuvres, on montrera comment la musique de Bach met en oeuvre une pédagogie de la foi qui vise, selon ses propres termes, une « re-création de l’esprit ». Cette re-création est à comprendre dans le sens que lui a donné la tradition mystique selon laquelle la vie dans l’Esprit est une (re)naissance, celle dont Jésus parlait dans son entre­tien avec Nicodème.

L’ensemble des œuvres choisies pour cette session, ouvre une voie d’accès à une expérience d’écoute musicale qui représente un véritable exercice spirituel.

Aucune connaissance n’est requise ni en musique ni en théologie pour cette session, organisée avec la Communauté du Chemin Neuf.

Lieu
Centre œcuménique et artistique de Chartres
13, rue du Docteur de Fourmestraux – 28000 Chartres

Inscriptions en ligne :
STUDIUM DE PHILOSOPHIE DE CHARTRES
20, place Jean Moulin – 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 20 00 40
En savoir plus

 

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Philippe CHARRU

Jésuite, responsable du département Esthétique. Prix d’orgue et premier prix d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Voir son profil