Proposer les sacrements aujourd’hui

Chargement Événements

Jeudi de 14h30 à 16h30 du 8 février au 5 avril

Ce cours a comme projet de porter une attention toute spéciale à la célébration des sacrements comme une expérience de foi.
De tout temps, les théologies sacramentaires ont cherché à répondre à la question : « Qu’est-ce qu’un sacrement ? ». Il est d’actualité, si nous voulons élargir notre regard sur la vie sacramentelle, de ne pas s’en tenir à cette seule interrogation et de se demander : « Qu’est-ce que vivre les sacrements ? ». Cette question est d’autant plus pressante que le Pape, dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, souhaite que toute personne entre dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu. Notre réflexion ne constituera pas, en tant que telle, un cours de théologie sacramentaire au sens classique, en maniant des concepts dont les célébrations ne seraient qu’une illustration.
En croisant les diverses catégories de la théologie sacramentaire, nous nous focaliserons sur des représentations et concepts plus récents, comme celui de mystère pascal,par exemple. L’expérience de foi que l’Église engendre sera donc centrale. Et nous considérerons comment les sacrements font le chrétien et font également l’Église.

Bibliographie :

H. Bourgeois, B. Sesboüé, P. Tillon, Les signes du salut. Les Sacrements, l’Église, la Vierge Marie, Paris, Desclée, « Histoire des dogmes » 3, 1995.
L.-M. Chauvet, La parole au risque du corps, les sacrements, Paris, Éditions de l’Atelier, 1993.
B. Sesboüé, Invitation à croire. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009.
VATICAN II, Sacro Sanctum Concilium, Paris, Le Centurion, 1985.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Philippe MARXER

Jésuite, enseignant à l’Institut Pey Berland de Bordeaux ; ancien directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat auprès de l’épiscopat français.

Voir son profil