Pratiques médicales et éthique médicale à l’épreuve de la pandémie : récits, analyses, propositions

#
Chargement Événements

Une collaboration avec le Département éthique biomédicale du Centre Sèvres, le Centre Laennec, la revue Laennec, Les Amis de Laennec.

La pandémie du Covid-19 a mis fortement à l’épreuve les malades, leurs proches et les soignants. Beaucoup de médecins exerçant dans différentes spécialités ont dû modifier leurs pratiques de soin et ont été confrontés à des questions éthiques nouvelles. Il est déjà possible de tirer quelques enseignements de cette épreuve pour redéfinir le soin médical et médico-social comme un élément fondamental du bien commun de notre société.
Le colloque a pour but de recueillir des récits d’expériences de médecins et d’étudiants en médecine, d’analyser les défis techniques, organisationnels, psychologiques, relationnels et éthiques auxquels ils ont dû faire face, et de formuler des propositions de changement de pratiques, d’organisation, et de formation médicale et éthique.

Libre participation aux frais

Ouvert à tous.

Avec :

Delphine HÉRON

Voir son profil

Olivier PARAMELLE

Jésuite, directeur du Centre de Laennec Paris. Accompagne les étudiants en PACES, médecin en cinquième et sixième année.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Frédéric MOUNIER

Voir son profil