Pourquoi des moines ?

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La vie monastique est apparue au IV e siècle, dans le contexte particulier de la synthèse patristique et avant les divisions qui ont marqué l’histoire des Églises. Elle se présente, dès les origines, non seulement comme une herméneutique des Écritures, mais aussi comme une interprétation de la vie sociale et de la conscience individuelle. Comment interroge-t-elle également notre époque ? Les théories sur l’origine de la vie monastique et son évolution sont nombreuses. Après une introduction qui essayera de situer la place de la vie monastique dans le grand mouvement de l’évolution de la vie religieuse à travers les siècles, nous nous intéresserons aux découvertes récentes qui ont profondément modifié la présentation traditionnelle de ce phénomène. Après avoir considéré l’apparition des Règles et leur interprétation à travers l’histoire, à travers les réformes successives, nous nous intéresserons à divers aspects de la réflexion sur la vie monastique aujourd’hui.
Bibliographie :
Elizabeth A . Clark, Reading Renunciation, Asceticism and Scripture in Early Christianity, Princeton University Press 1999.
Marilyn Dunn, Ascetiscism and Monasticism, II Western, in The Cambridge History of Christianity, Constantine to c. 600, Ed. By Augustine Casiday and Frederick.W. Norris, Cambridge University Press 2007,669-690.
Dom Guillaume, La règle de Saint Benoît, Introduction et texte intégral, Salvator 2016.
William Harmless, Desert Christians, an Introduction to the litterature of Early Monasticism, Oxford University Press 2004.
Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines, clôture et hospitalité, PUF 2017.
Jean-Luc Molinier, Solitude et Communion, Cerf 2014.
Samuel Rubenson, Ascetiscism and Monasticism, I Eastern, in The Cambridge History of Christianity, Constantine to c. 600, Ed. By Augustine Casiday and Frederick.W. Norris, Cambridge University Press 2007, 637-668.
Mark Sheridan, From the Nile to the Rhone and Beyond, Studia Anselmiana 2012.

Ouvert à tous.

Avec :

Guillaume JEDRZEJCZAK

Cistercien, abbé émérite du Mont des Cats. Titulaire d’une licence en patristique à l’Augustinianum à Rome, rédige une thèse en théologie patristique à la Grégorienne.

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