« Seule l’ecclésiologie de communion permet de briser le carcan de malentendus, de susceptibilités, […] où sont enfermées les diverses traditions ecclésiales » : telle est l’affirmation de J.-M.-R. Tillard dans Églises d’Églises. L’ecclésiologie de communion (p. 10). Cet ouvrage sera la lecture principale du séminaire au cours duquel seront étudiés les fondements (scripturaires, patristiques,…) et les implications de cette ecclésiologie. En quoi celle-ci renouvelle-t-elle la compréhension et la vie de l’Église aujourd’hui ? Quelle est la légitimité de l’expression « Église d’Églises » ?
Le parcours se poursuivra avec l’ouvrage du théologien orthodoxe J. Zizioulas L’être ecclésial, puis avec celui du théologien protestant J. Moltmann L’Église dans la force de l’Esprit. Nous constaterons alors probablement à la suite de J.-M.-R. Tillard que : « l’expérience nous l’a appris, l’ecclésiologie demeure la question sans doute la plus difficile du contentieux œcuménique » (Église d’Églises, p. 10). Nous explorerons donc aussi ce contentieux.
La lecture des trois auteurs s’accompagnera de celle d’extraits de dialogues œcuméniques sur l’ecclésiologie (dialogues catholiques-orthodoxes, catholiques-protestants, catholiques-anglicans, Foi et Constitution,…), dont J.-M.-R. Tillard a été, pour la plupart, l’une des chevilles ouvrières.
Ces lectures permettront la réception des principales convergences ecclésiologiques entre les différentes traditions et l’identification des divergences qui demeurent. Ce faisant, nous verrons combien le travail œcuménique est au service de cette quête d’une « ecclésiologie de communion ». En effet, il permet une compréhension à la fois plus ample et plus précise de la notion centrale de « communion » avec ses corollaires que sont la synodalité, l’apostolicité, l’articulation collégialité-primauté, les Églises locales…
Ainsi se trouvera peut-être vérifiée l’affirmation initiale sur la capacité de l’ecclésiologie de communion à ouvrir des brèches dans « le carcan de malentendus » entre nos diverses compréhensions de l’être et de la mission de l’Église.
Sauf le 14 janvier 2021 + une séance à déterminer
Photo : auteur ateliersaintluc.fr
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.