Pierre dans les évangiles synoptiques

Chargement Événements

Les évangélistes Matthieu, Marc et Luc dessinent chacun le portrait de l’apôtre Pierre. Ils racontent à son propos les mêmes épisodes mais de façon différente ou rapportent en propre des récits où Pierre est mis en scène.
Simon est, dans les évangiles synoptiques, le premier appelé, le premier mentionné dans la liste des apôtres. Jésus l’appelle Pierre. Au nom des Douze, pour la première fois, il reconnaît en Jésus le Christ attendu. Il participe avec quelques-uns à des scènes avec Jésus, notamment sur la montagne de la Transfiguration et dans le jardin de Gesthémani. Il est aussi celui qui veut suivre Jésus jusqu’à la mort puis le renie. Les trois évangélistes l’évoquent différemment après la Résurrection.
Le postulat de départ est que chaque évangile est à lire comme un récit continu où s’étoffe progressivement le personnage de Pierre, avec des constantes et d’éventuels lieux de rupture. Le lecteur peut se laisser étonner et questionner par ce qu’il lit : Qu’advient-il à Pierre quand il rencontre Jésus pour la première fois ? Est-ce important qu’une des premières scènes de l’évangile se passe dans sa maison pour une guérison ? Quand et combien de fois Pierre est-il appelé / envoyé et avec qui ? Pierre désigne Jésus comme « Christ » pour la première fois. A-t-il compris qui il était quand il le dit ? Quelles sont les incidences de cette déclaration dans sa relation à Jésus ? De quoi parle-t-il avec Jésus au cours du ministère itinérant ? La transfiguration est une scène de dévoilement à Pierre, que va-t-il en faire ? Pierre évoque lui-même ce qu’il a laissé quand il a été appelé : comment en rend-il compte ? Pierre veut rester avec Jésus, alors que ce dernier est en procès, pourquoi et pour quoi ? Pour quelles raisons Pierre pleure-t-il pour la première fois ?
Autrement dit, le projet du cours est d’examiner la manière dont chacun des synoptiques dépeint Pierre, et ce que cette figure permet de révéler de l’être disciple.

Bibliographie
Michel Berder (et al), « Pierre, le premier des apôtres », Cahiers Evangile 165 (2013)
Raymond E. Brown, K. P. Donfried & J. Reumann (dir.), Saint Pierre dans le Nouveau Testament, Lectio Divina 79, Paris, Cerf, 1974, 223 p.
Pierre Beernaert Mourlon, Avec Simon-Pierre, ses appels, ses doutes, ses élans, Connaître la Bible 15, Bruxelles, Lumen Vitae, 1999, 80 p
Yvan Mathieu, La figure de Pierre dans l’œuvre de Luc (Évangile et Actes des Apôtres) : une approche synchronique, Etudes bibliques NS 52, Paris, Gabalda, 2004

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.