Perfectionnement au jeu de Go

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Le jeu de go est un jeu millénaire d’origine chinoise appelé weiqi en Chine. Très pratiqué en extrême orient, non seulement en Chine mais également au Japon, en Corée ou à Taiwan, il est véritablement arrivé en Europe au 20ème siècle. Matteo Ricci fut cependant le premier européen à le mentionner en 1610 dans ses mémoires sur l’expédition des jésuites en Chine.
En France, il commence à être connu à partir des années 60 et le nombre de joueurs augmente régulièrement. En 2016, un programme d’intelligence artificielle Alphago a finalement réussi à triompher même des meilleurs joueurs mais a apporté un regain d’intérêt pour le jeu.
Le cours d’initiation vous a permis de maitriser les règles du jeu et de faire vos premières parties. Dans ce cours de perfectionnement, on abordera le jeu sur 13*13 et sur 19*19 qui est la taille normale du plateau de jeu appelé goban ; au cours des 5 ateliers, on abordera quelques tactiques et stratégies de base tout en pratiquant le jeu soit sous forme de simultanées, soit sous la forme de parties entre élèves :
1) Principes de base du début de partie
2) Résolution des problèmes de vie et mort. On étudiera une méthode pour empêcher son adversaire d’assurer sa vie en réduisant son espace vital
3) Formes : l’agencement des pierres peut être plus ou moins efficace : les différentes formes possibles et leur mérité seront explorées : simple saut, coup diagonal, saut de cheval, angle vide
4) Milieu de partie : suivant l’évaluation de la balance territoriale, on sera amené à choisir entre une invasion ou une simple réduction
5) fin de partie : Dans cette phase de jeu, il faut pouvoir déterminer la valeur des coups pour choisir les meilleurs. Il est aussi important de classer les séquences qui vont permettre de conserver l’initiative ou de la perdre. Certaines situations classiques seront étudiées.

Le jeu de go est un jeu millénaire d’origine chinoise appelé weiqi en Chine. Très pratiqué en extrême orient, non seulement en Chine mais également au Japon, en Corée ou à Taiwan, il est véritablement arrivé en Europe au 20ème siècle. Matteo Ricci fut cependant le premier européen à le mentionner en 1610 dans ses mémoires sur l’expédition des jésuites en Chine.
En France, il commence à être connu à partir des années 60 et le nombre de joueurs augmente régulièrement. En 2016, un programme d’intelligence artificielle Alphago a finalement réussi à triompher même des meilleurs joueurs mais a apporté un regain d’intérêt pour le jeu.
Le cours d’initiation vous a permis de maîtriser les règles du jeu et de faire vos premières parties. Dans ce cours de perfectionnement, on abordera le jeu sur 13*13 et sur 19*19 qui est la taille normale du plateau de jeu appelé goban ; au cours des 5 ateliers, on abordera quelques tactiques et stratégies de base tout en pratiquant le jeu soit sous forme de simultanées, soit sous la forme de parties entre élèves :
1) Principes de base du début de partie
2) Résolution des problèmes de vie et mort. On étudiera une méthode pour empêcher son adversaire d’assurer sa vie en réduisant son espace vital
3) Formes : l’agencement des pierres peut être plus ou moins efficace : les différentes formes possibles et leur mérité seront explorées : simple saut, coup diagonal, saut de cheval, angle vide
4) Milieu de partie : suivant l’évaluation de la balance territoriale, on sera amené à choisir entre une invasion ou une simple réduction
5) fin de partie : Dans cette phase de jeu, il faut pouvoir déterminer la valeur des coups pour choisir les meilleurs. Il est aussi important de classer les séquences qui vont permettre de conserver l’initiative ou de la perdre. Certaines situations classiques seront étudiées.

Ouvert à tous.

Avec :

Jerome HUBERT

Président du club de go de l’Ouest parisien, membre fondateur de la revue française de go, 3 Dan, vice champion de France de Go. Ingénieur retraité en Gestion documentaire chez Framatome, diplômé de l’Ecole Polytechnique.

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