Penser l’Eglise avec les femmes

#
Chargement Événements

En ces temps de crise, la relation entre hommes et femmes impose plus que jamais son actualité à l’institution ecclésiale.

Si la différence sexuelle est objet d’une soigneuse élaboration symbolique et d’un strict contrôle dans les sociétés humaines, elle se charge d’une gravité particulière dans une tradition biblique qui la met en lien, dans son récit d’origine, avec le motif de la création de l’humanité « à l’image et à la ressemblance de Dieu ». C’est dire ses enjeux anthropologiques et théologiques. Ce que confirme l’ensemble du corpus biblique, où le discours de révélation en ses multiples modalités ne cesse de jouer d’un tressage du masculin et du féminin, spécialement avec la thématique de l’alliance. Ce faisant, la relation des sexes apparaît comme un marqueur majeur dans l’économie des temps que médite la théologie.

C’est à partir de là que l’on se propose d’interroger la nouveauté chrétienne, en son surgissement, puis en son déploiement historique. Il ne suffit pas de proclamer le nouvel ordre qu’énonce Ga 3,28 (« désormais, dans le Christ… il n’y a plus l’homme et la femme ») pour que celui-ci transforme ipso facto les imaginaires et les pratiques. Une longue histoire est à inventorier qui compose progrès et aussi résistances à l’égalisation des sexes qu’implique la régénération baptismale. On interrogera donc le moment présent : dans un monde que la voix des féminismes interpelle, les chrétiens sont provoqués à un abord critique des représentations qui continuent à régler la vie et les pratiques ecclésiales, ainsi que d’une gouvernance qui demeure affaire de clercs, donc sous la juridiction exclusive du masculin. L’objectif sera tout particulièrement de voir comment la prise en compte des femmes n’est pas simplement un acte de justice à leur égard, mais un geste opérateur d’un approfondissement théologique majeur (en particulier en direction du sacerdoce baptismal) et d’un renouveau ecclésiologique dont l’Eglise est en besoin urgent.

Bibliographie

  • A-M Pelletier, Le christianisme et les femmes, Paris, éd. du Cerf, 2001 ; L’Eglise, des femmes avec des hommes, éd. du Cerf, à paraître en septembre 2019.
  • Anne Carr, La femme dans l’Eglise, Tradition chrétienne et théologie féministe, pour la traduction française éd. du Cerf (Cogitatio fidei 173), 1993.
  • Marie-Jo Thiel, « Femmes dans l’Eglise du Christ », Documentation catholique, 2368,19/11/2006.

Ouvert à tous.

Avec :

Anne-Marie PELLETIER

Agrégée de Lettres, docteur en Sciences des religions. Professeur émérite des Universités, elle travaille depuis plusieurs années sur la question des femmes dans les Écritures et dans le vie de l'Église.

Voir son profil