Passeurs d’Evangile

#
Chargement Événements

Qu’ils soient « chercheurs spirituels » ou en demande d’un sacrement, la démarche de ces personnes qui s’adressent à l’Eglise suscite réflexion et formation au plan théologique, pastoral et liturgique. Quel discernement mener ? Quelles étapes proposer ? Comment procéder ? Quelle ecclésiologie développer ? Les demandes de baptême d’adultes ou d’adolescents dans nos pays comme dans les territoires de mission sont à travailler. Si elles ont permis une redécouverte des pratiques catéchétiques et baptismales de l’Eglise de l’Antiquité, elles continuent de solliciter en même temps la conscience ecclésiale.

Ce cours -d’une vingtaine d’heures- se propose explicitement de joindre la réflexion à la pratique, de relire l’histoire des pratiques ecclésiales et d’en voir l’apport pour aujourd’hui, de lier aussi l’entretien pastoral et le discernement nécessaire des situations au processus catéchétique et liturgique que nous offre le renouveau de Vatican II.

Ouvert à tous.

Avec :

Philippe MARXER

Jésuite, enseignant à l’Institut Pey Berland de Bordeaux ; ancien directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat auprès de l’épiscopat français.

Voir son profil