Parcours d’Ancien Testament

Chargement Événements

Perspective
On ne peut plus lire la Bible comme on la lisait il y a un siècle. On s’aperçoit vite du hiatus entre le récit biblique et les faits rapportés. L’exégèse scientifique se situe à la jointure du récit et de l’histoire. Les chrétiens qui entendent ces textes dans la liturgie, peinent à les comprendre et émettent des doutes sur ce qu’ils racontent.
Vatican II a vivement encouragé les catholiques à se plonger dans la Bible pour y retrouver leurs racines, mais les résultats conjecturaux ou les méthodes des exégètes ont trop souvent découragé nombre de fidèles et ceux-ci ont déserté l’étude de la Bible. Nous voudrions redonner à nos auditeurs le goût de relire l’Ancien Testament, de s’en nourrir et d’ouvrir à une autre lecture du Nouveau Testament.

Destinataires
Si l’on peut suivre ce cours sans connaissances préalables sur la Bible, il faut savoir que le parcours sera parfois déstabilisant et qu’il faudra disposer de quelques heures entre chaque séance pour lire un certain nombre de textes. Pour y aider, des documents de travail seront remis aux participants.

Itinéraire
Ce cours n’est pas une introduction aux différents livres de l’Ancien Testament, – ce que font excellemment la plupart des Bibles modernes -, mais une présentation des grands ensembles qui constituent l’Ancien Testament selon un ordre qui tient compte de l’histoire et de la difficulté des textes.

Méthode
Ce parcours revêt la forme d’un cours magistral, précédé et suivi de lectures précises à effectuer (compter deux heures de travail par semaine).

ouvert à tous

Téléchargez le tract
Avec :

Jacques TRUBLET

Licence canonique en théologie, licence canonique d’Écriture Sainte.

Voir son profil