Parcours biblique. Tradition de l’Écriture Le prophète Ézéchiel

Chargement Événements

Après Isaïe et Jérémie, avant Daniel, Ézéchiel est le troisième des quatre grands prophètes qui ouvrent le corpus des Prophètes dans le Canon des Écritures. Son livre se prête bien à une familiarisation avec la littérature prophétique de la Bible. Il présente des genres littéraires prophétiques comme le procès dans l’Alliance et les oracles, qui en fait un représentant patenté du prophétisme. Alors que Jérémie établit un lien privilégié avec le courant de Sagesse avec ses « confessions », ses « lamentations » et son « livre de la consolation » (Jr 30–31), Ézéchiel connaît une entrée en force du courant apocalyptique grâce à son emploi de l’expression :

« Fils d’homme » (Ez 2,1.3.8. ; 3,1.4.10 dès le début et passim) et du genre littéraire de la « vision » avec « le char du Seigneur (Ez 1,4-28) et le « livre » (Ez 2,1-10) dès le prologue. En conclusion, la « torah » d’Ézéchiel explicite le rapport intrinsèque entre le prophétisme et l’Alliance, ce qui est éclaire tant le prophétisme que l’Alliance : l’un et l’autre indispensables au lien tissé par la foi chrétienne entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le pilier complémentaire de la Sagesse a été assuré par la lecture du livre de la Sagesse en 2017-2018.

Ce parcours prend le relais de la première année d’un nouveau cycle de trois ans, amorcé avec le Livre de la Sagesse. Il sert de prélude à la lecture d’un grand texte du Nouveau Testament en 2019-2020. Le fruit visé consiste en une lecture conjointe de l’un et l’autre Testament : les deux premières années assurent une traversée de l’Ancien Testament pour comprendre le Nouveau à la lumière de l’Ancien au terme du parcours.

Le travail s’étale sur six samedis, au Centre Sèvres, de 14h30 à 18h, les 6 octobre, 10 novembre, 8 décembre 2018, 12 janvier, 9 février et 9 mars 2019, conclus par une session du 5 avril, 19h, au 7 avril, 16h, à la Maison de Saint Vincent, à L’Haÿ-les-Roses.

Une introduction aux textes étudiés se poursuit en groupes pour s’approprier ensemble les textes. Un débat conclusif, en plenum, permet de clarifier des questions en suspens.

Prière aux personnes intéressées de prendre contact avec l’animateur, en passant par le
secrétariat du Centre Sèvres.

Bibliographie :
J. M. ASURMENDI, J. FERRY, A. FOURNIER-BIDOZ, Ézéchiel. Daniel. Les douze petits prophètes (Commentaire pastoral), Paris, Bayard-Centurion, 1999.
A. FOURNIER-BIDOZ, « Le livre d’Ézéchiel » dans J. M. ASURMENDI, J. FERRY, A. FOURNIER-BIDOZ, J. NIEUVIARTS, Guide de lecture des Prophètes, Montrouge, Bayard Compact, 2010, pp. 297-365.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Tradition de l’Écriture
Avec :

Yves SIMOENS

Licence et doctorat en sciences bibliques à l’Institut Biblique de Rome de 1974 à 1979. Enseignement du Nouveau et de l’Ancien Testament à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1979à 1981, interrompu par la dernière année de formation, puis de 1982 à 1993 ; profession religieuse en 1983.

Voir son profil