Parcours biblique. Tradition de l’Écriture Le Livre de la Sagesse

Chargement Événements

Les 7 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 10 février,
10 mars et week-end conclusif du 6 avril (19h) au 8 avril (16h)
au Centre spirituel des Carmes à Avon

Le Livre de la Sagesse, dite du Pseudo-Salomon, offre l’intérêt de figurer parmi les textes les plus récents de l’Ancien Testament. Il favorise ainsi le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Ses cinq premiers chapitres sont consacrés à une réflexion sur la destinée humaine à la lumière d’un procès entre les justes et les impies, inspiré par le genre littéraire souverain de la littérature prophétique du procès dans l’Alliance. La Sagesse relit par le fait même l’héritage biblique de la Torah et des Prophètes. Les chapitres 6 à 9 reproduisent, quant à eux, un discours de Salomon sur la Sagesse, conclu par sa prière pour demander la Sagesse au Seigneur dont elle procède. Les attaches sont nettes avec des textes importants de la littérature paulinienne et johannique. Le Livre se conclut sur une relecture de la Sagesse à l’oeuvre dans l’histoire, d’Adam à Moïse d’abord (Sg 10), suivie d’une relecture de l’Exode jusqu’à la traversée de la Mer Rouge qui signe l’acte de naissance du peuple élu (Sg 1-19). L’Ancien Testament s’en trouve visité sous des angles importants, en attente de compléments d’information dans le Nouveau Testament.
La proposition prend place dans un cycle d’étude étalé sur trois ans ; les deux premières années sont consacrées à l’Ancien Testament (Sagesse-Apocalyptique ; Prophètes et Alliance), la dernière, à un grand texte du Nouveau Testament. Le fruit le meilleur sera cueilli grâce à une fréquentation de l’ensemble du parcours de trois ans, mais une première année qui sensibilise à la Sagesse promet déjà une heureuse moisson.
Chaque rencontre comprend une introduction aux textes étudiés, compte tenu d’une tradition de lecture. Le travail se poursuit en groupes pour favoriser la participation à l’acte de lire en s’appropriant ensemble les textes. Il se conclut par un débat général, destiné à clarifier des questions en suspens.

Prière aux personnes intéressées de prendre contact avec l’animateur, en passant par le secrétariat du Centre Sèvres.

Bibliographie :
C. Larcher, Le Livre de la Sagesse ou la Sagesse de Salomon, I. Introduction et Com­mentaire de Sg 1-3 ; II. Sg 4-10 ; III. Sg 11-19 (Études Bibliques ; Nouvelle Série n° 1), Paris, Gabalda, 1983 et 1985.
T. Legrand, « La Sagesse de Salomon », dans T. Römer, J.-D., Macchi, et C. Nihan, Introduction à l’Ancien Testament (Le Monde la Bible, n° 49), Genève, Labor et Fides, 2009, pp. 773-781 (avec bibliographie).

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Tradition de l’Écriture. Le Livre de la Sagesse
Avec :

Yves SIMOENS

Licence et doctorat en sciences bibliques à l’Institut Biblique de Rome de 1974 à 1979. Enseignement du Nouveau et de l’Ancien Testament à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1979à 1981, interrompu par la dernière année de formation, puis de 1982 à 1993 ; profession religieuse en 1983.

Voir son profil