Musique et chant liturgiques pour une participation active des fidèles

#
Chargement Événements

Le Concile Vatican II regarde la musique comme l’art liturgique privilégié et le chant comme constitutif du culte chrétien quand ils sont au service de la participation active des fidèles.
Ce cours s’arrêtera sur le tournant du Concile qui promeut une participation active des fidèles et considère l’assemblée comme le sujet premier de la liturgie. Il analysera aussi l’instruction Musicam Sacram (1967) nouvelle charte pour la musique et le chant liturgique, le document Universa Laus (1980) et précisera les critères de discernement que donnent ces documents pour une mise en oeuvre de la demande du Concile.
Il fera une plongée dans l’histoire de l’Église pour y voir les rapports à la fois heureux et compliqués entre la musique et la liturgie, et cernera l’apparition des différentes formes musicales dans l’histoire de la liturgie. Il s’arrêtera aussi sur les évolutions en France depuis 50 ans pour comprendre les tendances, les chances et les limites actuelles du chant et de la musique liturgiques.
Ce cours donnera une large place à l’analyse concrète des différents types de chants et de musiques qui sont appelés par l’action liturgique dans le déroulement de la messe. Il cherchera aussi à comprendre le statut des différents “ministres” au service de la musique et du chant de l’assemblée : prêtre, organiste, musiciens, chorale, animateur, chantre. Il s’efforcera de préciser la notion de “répertoire” et s’arrêtera aussi sur des questions actuelles : place de l’émotion, du rythme, de la louange et leurs implications. Il regardera le rôle de la musique liturgique dans l’évangélisation qui se fait « beauté dans la liturgie » (Evangelii Gaudium 24).

Ce cours fera place à l’écoute de pièces musicales et de chants liturgiques. Il ne nécessite aucune connaissance musicale particulière.

Musique et chant liturgiques

Bibliographie :

  • Congrégation des Rites, Instruction Musicam Sacram sur la musique dans la liturgie, 5 mars 1967.
  • C. Duchesneau, Musique et liturgie : le document, Universa Laus, Cerf, 1988.
  • J. Gelineau, Les chants de la messe dans leur enracinement rituel, Cerf, 2001.
  • O. Landron, Le catholicisme français au rythme du chant et de la musique (XXèmeXXIème siècles), Parole et Silence, 2014.
  • P. Robert, Chanter la liturgie, Paris, l’Atelier, 2000.
  • P. Robert, Chanter la messe, Bayard, 2016.

Ouvert à tous.

Avec :

Jérôme GUINGAND

Jésuite, licence canonique de théologie (Centre Sèvres), ancien étudiant de l’Institut Supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris), ancien membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France

Voir son profil