Moïse. Une figure paradoxale.

Chargement Événements

Moïse est une figure paradoxale de la Bible. Il est le libérateur du peuple d’Israël, celui qui lui donne la Loi reçue de Dieu, avec qui il parle face à face. Il est même prêt à donner sa vie pour son peuple. En même temps, il ne sait pas parler, il lui arrive d’être colérique, il est l’objet d’une sanction divine qui l’empêche d’accomplir jusqu’au bout sa mission. Personnage clef de la tradition hébraïque, il porte pourtant un nom égyptien. Quatre des cinq livres du Pentateuque lui sont consacrés, alors qu’Abraham n’a droit qu’à quelques chapitres, et pourtant, contrairement à lui, sa descendance ne comptera pour rien dans la suite de l’histoire. Pourquoi ce personnage prend-il autant de place dans la tradition juive, au point que les juifs hellénistiques en feront l’apothéose ? Cela expliquerait-il pourquoi les évangélistes, et spécialement Matthieu, ne cesseront de comparer Jésus à Moïse ?

Le séminaire a pour but de faire entrer dans une démarche d’histoire des traditions. En combinant différentes méthodes de recherche, on se posera les questions suivantes : Moïse a-t-il existé ? Quelles sont les sources historiques qui permettent d’éclairer son contexte dans le Pentateuque ? Comment analyser narrativement ce personnage, sa relation à Dieu, à son peuple et à la terre promise ? Pourquoi prend-il autant d’importance au sein du Pentateuque ? Comment le personnage est reçu dans les courants juifs ultérieurs, qu’il s’agisse du judaïsme hellénistique ou du christianisme naissant ?

Bibliographie sommaire :
Thomas Römer, Moïse en version originale, Paris, Bayard, 2015.
P. Borgeaud, T. Römer et Y. Volokhine, Interprétations de Moïse : Égypte, Judée, Grèce et Rome, Leide, Brill, 2010.
Louis H. Feldman, Philo’s Portrayal of Moses in the Context of Ancient Judaism, Notre Dame, ND University Press, 2007.
Dale C. Allison, The New Moses : A Matthean Typology, Londres, T&T Clark, 1993.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Patrick POUCHELLE

Maître de conférences en exégèse biblique, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, secrétaire de l’équipe éditoriale du Historical and Theological Lexicon of the Septuagint.

Voir son profil