Migrants : peut-on accueillir tout le monde ?

Chargement Événements

Les migrations sont aujourd’hui un phénomène majeur, durable, de la mondialisation. Il est sans doute imaginaire de vouloir trouver une « solution » aux mouvements migratoires, ce qui signifie souvent les stopper. Il s’agit plutôt d’affronter les questions clivantes que ce nouvel état du monde nous pose, de les poser avec intelligence et coeur, sans peur et sans naïveté, pour construire un avenir que nous aurons choisi.

C’est à un faisceau de questions que nous avons à faire, si nous voulons trouver une manière « équitable » de vivre les migrations. La question des chiffres pour comprendre les migrations, de leur pertinence ; la question de nos représentations des migrants, notamment dans les médias ; la question des politiques migratoires dominantes, notamment le contrôle des frontières ; la question des droits en lien avec la définition de la communauté politique ; la question de l’intégration d’une société déjà de fait multiculturelle ; la question de l’expérience humaine en jeu dans le déplacement, enfin. Et sans doute d’autres.

Chaque séance proposera de construire un cadre pertinent et informé pour chaque aspect, de manière à ouvrir un débat utile.

Pape François, Migrants et réfugiés, la sollicitude de l’Eglise. Commentaire par JM Carrière, Christian Mellon, Antoine Paumard (Salvator, Paris 2018).

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Marie CARRIÈRE

Jésuite, licence de l’Institut Biblique Pontifical (Rome), doctorat à l’Institut Catholique de Paris, professeur d’exégèse biblique.

Voir son profil