Migrants et réfugiés : enjeux politiques et d’humanité

#
Chargement Événements

Depuis 2015, la question migratoire est au coeur de l’actualité en Europe. Le Pape François nous le rappelle : les migrations constituent aujourd’hui un phénomène mondial et durable, un « signe des temps ». Ces dimensions – globale, durable – de la question explique les interrogations qui nous travaillent : pourquoi les opinions publiques sont divisées, en Europe et ailleurs ? Pourquoi des peurs, des polémiques et même des fantasmes se déclenchent ? Pourquoi des replis identitaires alimentent des votes « populistes » ?
Si le phénomène migratoire et ses enjeux, dans toute leur complexité, sont de fait un vrai « signe des temps », il convient d’analyser, de comprendre, et de discerner ce qui se passe, et de préciser à quels défis nous sommes confrontés. Un état des lieux s’avèrera indispensable. Le cours prendra la mesure de l’importance de cette question dans la doctrine sociale de l’Eglise. Puis il abordera les différents aspects du phénomène et de l’expérience de la migration : la question du droit à migrer et les réponses en termes de Droits de l’Homme ; la variabilité des opinions publiques et ses effets ; la pertinence des politiques migratoires européennes, voire internationales ; les enjeux culturels et religieux d’une intégration réussie. Grâce à la Bible, façonnée par des histoires de migrations, on s’approchera de l’expérience même de la migration. Il s’agira ainsi de nous aider à vivre aujourd’hui de manière plus responsable les déplacements migratoires et leurs effets sur notre vivre ensemble.

Migrants et réfugiés_enjeux politiques et d’humanité

Bibliographie :

  • C. Wihtol de Wenden, L’immigration. Découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires, éditions Eyrolles, 2017.
  • A. Betts et P. Collier, Refuge: Transforming a Broken Refugee System, Allen Lane, Penguin UK, 2017.
  • H. Le Bras, L’âge des migrations, éditions Autrement, 2016.
  • G. Médevielle, Les migrants, François et nous, éditions Vie Chrétienne, Paris 2018

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Véronique ALBANEL

Docteur en philosophie, ancienne élève de l’ENA, professeur de philosophie au Centre Sèvres, maître de conférences à Sciences Po. Présidente de JRS France – Service Jésuite des Réfugiés. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil

Jean-Marie CARRIÈRE

Jésuite, licence de l’Institut Biblique Pontifical (Rome), doctorat à l’Institut Catholique de Paris, professeur d’exégèse biblique.

Voir son profil