Méthode et insight chez Bernard Lonergan

Chargement Événements

Ce séminaire se propose de réaliser un parcours de l’oeuvre du théologien jésuite canadien Bernard Lonergan. Peu connue en France, elle exerce une profonde influence sur la théologie nord-américaine. Le parcours permettra de visiter les oeuvres majeures de Lonergan à partir d’un questionnement autour du dévelop­pement des doctrines – thématique centrale chez lui.
Une attention particulière sera prêtée à la construction progressive de sa pensée et à la maturation de sa méthode, notamment au contact des sciences humaines. L’on s’interrogera sur la place de la méthode dans sa théologie et sur les enjeux que celle-ci représente pour penser le développement des doctrines. Quels dépla­cements suscitent aussi chez lui l’ « événement » Vatican II et l’ébullition théolo­gique postconciliaire ? Comment pense-t-il le pluralisme doctrinal ? Sa méthode ne serait-elle pas justement une réponse à cette situation de pluralisme ? Com­ment un dialogue entre doctrines est-il encore possible pour lui dans ce contexte ? Le séminaire s’attachera à préciser des notions-clés chez Lonergan, comme celles d’horizon, de développement ou de conversion.
L’examen de l’Insight et, plus encore, de Pour une méthode en théologie, dont on soulignera l’importance décisive dans l’élaboration de sa réflexion, tiendra évidemment une place importante. L’on s’arrêtera également sur les écrits de sa période d’enseignement à l’libelle_universite Grégorienne, comme sur ses textes les plus tardifs.

Sauf le 11 et 18 mai (ne pas l’indiquer)

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Agnes DESMAZIERES

Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d'histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.

Voir son profil