Si la vénération de Marie a toujours eu une grande importance dans la tradition de l’Orthodoxie, le culte marial et la théologie mariale ont par contre donné lieu, à l’époque moderne, à de vives controverses entre catholiques et protestants.
Le dialogue œcuménique au sujet de Marie est un chemin pour approfondir des questions aussi centrales que celles de la relation entre la créature et Dieu, de la place unique du Christ dans l’histoire du salut, et de la fin à laquelle l’humanité se trouve appelée. Ne peut-on en attendre des fruits pour la réconciliation et la communion des Églises ?
Soirée débat de la Chaire œcuménique du Centre Sèvres.
Avec la participation de Christian Baccuet (Paroisse de Pentemont-Luxembourg), Cyrille Sollogoub, Anne-Cathy Graber et Michel Fédou.
Ouvert à tous.

Cyrille SOLLOGOUB
Laïc orthodoxe, enseignant-chercheur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), professeur de théologie liturgique et théologie des arts liturgiques à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Jean le théologien (Bruxelles), président de l’ACER-MJO (mouvement de jeunesse orthodoxe), membre du comité de rédaction de la revue Le messager orthodoxe.
Voir son profil
Michel FÉDOU
Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).
Voir son profil