Marie « mère de Dieu ». Quels défis pour la communion des Églises ?

#
Chargement Événements

Si la vénération de Marie a toujours eu une grande importance dans la tradition de l’Orthodoxie, le culte marial et la théologie mariale ont par contre donné lieu, à l’époque moderne, à de vives controverses entre catholiques et protestants.

Le dialogue œcuménique au sujet de Marie est un chemin pour approfondir des questions aussi centrales que celles de la relation entre la créature et Dieu, de la place unique du Christ dans l’histoire du salut, et de la fin à laquelle l’humanité se trouve appelée. Ne peut-on en attendre des fruits pour la réconciliation et la communion des Églises ?

Soirée débat de la Chaire œcuménique du Centre Sèvres.

Avec la participation de Christian Baccuet (Paroisse de Pentemont-Luxembourg), Cyrille Sollogoub, Anne-Cathy Graber et Michel Fédou.

Ouvert à tous.

Avec :

Cyrille SOLLOGOUB

Laïc orthodoxe, enseignant-chercheur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), professeur de théologie liturgique et théologie des arts liturgiques à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Jean le théologien (Bruxelles), président de l’ACER-MJO (mouvement de jeunesse orthodoxe), membre du comité de rédaction de la revue Le messager orthodoxe.

Voir son profil
Anne-Cathy Graber- centre sevres-Chaire de théologie œcuménique

Anne Cathy GRABER

Communauté du Chemin Neuf, pasteur, docteur en théologie.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil