Marie, figure de l’espérance chrétienne

#
Chargement Événements

La question de la juste place à reconnaître à la mère de Jésus a beaucoup divisé les chrétiens. C’est en effet un des lieux de discorde entre protestants et catholiques. Nous ferons le point sur les différentes facettes de cette controverse : justesse de la piété mariale dans la vie chrétienne, coopération de Marie au salut, virginité perpétuelle de Marie, dogmes de l’immaculée conception et de l’assomption. Les échanges œcuméniques permettent de lever bon nombre de malentendus. Nous travaillerons notamment le texte du groupe des Dombes, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints.

Le cours cherchera à ne pas se limiter à ces questions disputées, mais visera à présenter une manière de faire place à la figure de Marie dans la foi chrétienne aujourd’hui. Pour cela, nous privilégierons le thème de l’espérance : Marie est une figure de l’espérance chrétienne, elle indique ce qu’il advient à l’humanité lorsqu’elle se tient tout entière dans l’accueil de Dieu.

 

Ouvert à tous.

Avec :

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, Recteur du Centre Sèvres.

Voir son profil