Gaël GIRAUD : Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ? Mardi d’éthique publique

#
Chargement Événements

15 septembre 2020  : Gaël GIRAUD : Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ?
Comment concilier reconstruction écologique et gestion des dettes publiques ?

Sur place ou à distance via la chaîne Youtube du Centre Sèvres.
Ecoutez la conférence 

Lors de cette soirée Mardi d’Ethique publique exceptionnelle, en partenariat avec la revue Études , le MCC et RCF,  Gaël Giraud, jésuite, économiste, régulièrement consulté sur « l’après-crise », en particulier par les assemblées parlementaires, nous fera le plaisir de partager avec nous ses réflexions.

Avec Gaël GIRAUD, sj, chef économiste de l’Agence française de développement de janvier 2015 à juillet 2019. Directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Gaël Giraud est également co-directeur de la Chaire « Energie et prospérité » soutenue par l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure d’administration économique (ENSAE), Professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées ParisTech, et chercheur associé à l’Institut des études avancées (IEA) de Nantes. Économiste français, il est initialement spécialisé dans la théorie de l’équilibre général, la théorie des jeux et la finance.

Voir l’audition de Gaël Giraud au Sénat sur la relance verte (13 mai 2020)
Voir la commission des affaires économiques 30 juin 2020

Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Télécharger le tract

Photo ©DR

Cette soirée sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du Centre Sèvres.

A propos des Mardis d’éthique publique

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter mensuelle.
Ecouter les précédentes conférences

Dates des soirées 2020-2021 :  6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2020, 12 janvier, 2 février, 2 mars, 13 avril, 4 mai, 1er juin 2021

Libre participation aux frais – Prix suggéré : 12€

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil

Gaël GIRAUD

Jésuite, directeur de recherche au CNRS en économie, a soutenu (a Dio piacendo) une thèse de théologie intitulée « Composer un monde en commun - une ‘théologie politique’ de l’Anthropocène» sous la direction de Ch. Theobald; collabore aux revues Études, Projet et La Civiltà cattolica.

Voir son profil