Mardi d’éthique publique – Algérie 2019, jeunesse et vieux problèmes

#
Chargement Événements

Soirée du 3 décembre 2019 :  Algérie 2019, jeunesse et vieux problèmes

Le 12 décembre prochain les Algériens sont appelés à « choisir » un nouveau président de la République. Voulue par l’armée après le renoncement de l’inamovible Abdelaziz Bouteflika, cette élection met aux prises des caciques d’un régime qui tente de se perpétuer par un simulacre de renouvellement. La foule, et surtout la jeunesse, continue pour sa part de manifester en masse, pacifiquement, contre ces faux-semblants. Elle demande l’annulation du scrutin et la mise en place d’un véritable processus de démocratisation. Cette expression démocratique a-t-elle des chances d’aboutir ?

Ecouter la conférence

Avec la participation de :
Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt 2011 pour son premier roman, L’Art français de la guerre (Gallimard). En 2016, il a publié avec Benjamin Stora Les Mémoires dangereuses (De l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui, Albin Michel)), et en 2019, Féroces infirmes (Gallimard) un texte sur la Guerre d’Algérie, ce passé qui ne veut pas passer.
Benjamin Stora est professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe à l’Université Paris XIII et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Porte Dorée, à Paris), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie et la mémoire coloniale.

Télécharger l’affiche

Photo ©DR

A propos des Mardis d’éthique publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter mensuelle.

Dates des soirées 2019/2020 : 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14 janvier, 4 février, 3 et 31 mars, 5 mai et 2 juin.

Ecouter les précédentes conférences

Quelques thèmes possibles pour l’année :
. Le cléricalisme, voilà l’ennemi !
. Le risque de guerre nucléaire n’est pas qu’un lointain souvenir
. Les nouveaux médias, danger pour la démocratie ?
. Elections municipales et pouvoir local
. Les extrêmes-droites européennes et la Russie de Poutine
. L’impérialisme économique chinois
. « Une France de vieux »

 

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil