La relation médecin-malade : quel impact du numérique ? Mardi d’éthique publique

#
Chargement Événements

4 février 2020 : La relation médecin-malade : quel impact du numérique ?

Nous vivons une révolution, celle du numérique, qui confère la puissance et la rapidité d’analyse de données mises sous formes numériques. Rien dans notre vie quotidienne n’échappe à cette révolution numérique : nouvelles possibilités d’analyse de toutes sortes d’images, transformation de nos téléphones en puissants moyens d’ouverture sur le monde, développement de nouveaux types de relations par les réseaux sociaux, etc. La médecine est à l’évidence impliquée et une réflexion s’impose.

Celle-ci sera abordée en deux temps : d’abord, le Professeur Nathalie Chabert-Buffet montrera comment sa pratique médicale est modifiée tant par l’apport des outils diagnostiques que dans les rapports avec les patients. Ensuite, le Professeur Gérard Reach s’interrogera sur ce qui, dans la médecine, pourrait rester irréductible au numérique, en plaidant pour une « médecine de la personne » qui évite la réduction à des « data », aussi « big » soient-ils.

Cette soirée, en partenariat avec la le département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres, la revue Études et RCF, vise donc à montrer à quelles conditions la médecine vivra la révolution du numérique sans la subir.

Ecouter la conférence 

Avec la participation de :

  • Pr Nathalie Chabert-Buffet, Professeur de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Responsable de l’Unité : Endocrinologie Clinique et de la Reproduction, Hôpital Tenon
  • Pr Gérard Reach, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie, Université Paris 13, auteur de plusieurs ouvrages sur la non-observance des patients, l’inertie clinique des médecins et l’éducation thérapeutique (Pourquoi se soigne-t-on, Enquête sur la rationalité morale de l’observance (2005), Clinique de l’Observance, L’Exemple des diabètes (2006), Une théorie du soin, Souci et amour face à la maladie (2010), L’inertie clinique : Une critique de la raison médicale (2012))

Télécharger le tract

A propos des Mardis d’éthique publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter mensuelle.

Dates des soirées 2019/2020 : 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14 janvier, 4 février, 3 et 31 mars, 5 mai et 2 juin.

Ecouter les précédentes conférences

Quelques thèmes possibles pour l’année :
. Le cléricalisme, voilà l’ennemi !
. Le risque de guerre nucléaire n’est pas qu’un lointain souvenir
. Les nouveaux médias, danger pour la démocratie ?
. Elections municipales et pouvoir local
. Les extrêmes-droites européennes et la Russie de Poutine
. L’impérialisme économique chinois
. « Une France de vieux »

Ouvert à tous.

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil