Elections municipales : les ressources de la démocratie locale – Mardi d’éthique publique

#
Chargement Événements

3 mars 2020 : Elections municipales : les ressources de la démocratie locale

Ecouter la conférence

Les élections municipales françaises des 15 et 22 mars vont avoir lieu dans un climat paradoxal. Alors qu’il est sans cesse question de territoires, surtout depuis la crise des Gilets jaunes, de moins en moins de Français sont volontaires pour exercer des fonctions électives locales, surtout dans les petites communes. Quelle est l’origine de cette situation ? De quelles ressources la démocratie locale dispose-t-elle aujourd’hui ?

Avec la participation de :

  • Martial FOUCAULT, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (CNRS). Il est spécialiste des questions de comportement politique et électoral. Il est l’auteur de Maires au bord de la crise de nerfs (Ed; de l’Aube, janvier 2020)
  • Jean-Robert MASSIMI, Directeur général du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Professeur associé Paris IV

Le livre de Martial Foucault sera en vente sur place.

Télécharger le tract

A propos des Mardis d’éthique publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter mensuelle.

Dates des soirées 2019/2020 : 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14 janvier, 4 février, 3 et 31 mars, 5 mai et 2 juin.

Ecouter les précédentes conférences

Quelques thèmes possibles pour l’année :
. Le cléricalisme, voilà l’ennemi !
. Le risque de guerre nucléaire n’est pas qu’un lointain souvenir
. Les nouveaux médias, danger pour la démocratie ?
. Elections municipales et pouvoir local
. Les extrêmes-droites européennes et la Russie de Poutine
. L’impérialisme économique chinois
. « Une France de vieux »

Ouvert à tous.

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil