Mardi d’éthique publique – Vers un renouvellement des élites politiques : réalités et faux semblants

#
Chargement Événements

Soirée Mardi d’éthique publique du 3 octobre 2017 : Vers un renouvellement des élites politiques : réalités et faux semblants
Écouter la conférence

Aux élections du printemps 2017, le « dégagisme » a frappé, mais pas au profit des extrêmes qui en avaient fait un argument de campagne. La nouvelle Assemblée nationale française compte 424 députés novices (sur 577), appartenant pour leur grande majorité à la République en marche, le mouvement politique créé par Emmanuel Macron. Dans la plupart des cas, ils ont été élus contre des candidats socialistes ou républicains.

Est-il possible dès lors d’évoquer l’avènement d’une nouvelle classe politique ?  Ou convenait-il que tout change pour que tout reste en l’état ? Le mardi d’Ethique publique du 3 octobre s’efforcera de répondre à ces questions avec, en arrière-plan, une autre interrogation : quelle est la légitimité, en démocratie représentative, de l’incessante dénonciation par les gouvernés de la confiscation du pouvoir par les gouvernants ?

Avec la participation de :

  • Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne (La République en Marche), membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale
  • Éric Thiers, juriste et historien, chercheur au Centre d’Études de la vie politique française (CEVIPOF/Sciences Po).

Soirée animée par Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ

Entrée libre

Télécharger le tract

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Tout au long de l’année, habituellement le premier mardi de chaque mois sauf décalage en raison des vacances, une soirée-débat est proposée autour d’une question importante de la vie en société, nationale et internationale. Deux ou trois invités, personnalités reconnues, donnent des repères pour comprendre les enjeux et permettre de se situer. Les interventions sont suivies d’un temps d’échanges et de débats.
L’objectif est de donner des éléments pour comprendre et analyser, mais aussi mieux se situer, des pistes pour discerner personnellement ou avec d’autres. Il ne s’agit pas d’une conférence académique exhaustive sur un sujet, mais bien une invitation à nourrir la réflexion et l’agir chrétien.
La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Quelques thèmes possibles pour l’année 2017-2018

  • Le transhumanisme
  • Comment évolue la Chine
  • La recomposition politique en France
  • L’avenir de la protection sociale
  • Les médias ont-ils trop de pouvoir ?

Libre participation aux frais

 

Ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil