Mardi d’éthique publique – Progrès : des raisons d’espérer ?

#
Chargement Événements

Soirée du mardi 4 juin : Progrès : des raisons d’espérer ?

Le succès des formations écologistes aux élections européennes est venu confirmer, s’il en était besoin, l’inquiétude de nos contemporains –surtout les plus jeunes- sur l’avenir de la planète. Il ne s’agit même plus de discuter les effets pervers de la croissance, comme dans les années  1970, à l’époque du rapport du Club de Rome. Il semble que nous sortions en fait d’une longue période pendant laquelle la croyance dans le progrès (ou le développement), humain, scientifique, économique, social, permettait d’attendre des jours meilleurs pour l’humanité. Cette perspective s’est-elle définitivement évanouie, ou conservons-nous encore quelques raisons d’espérer ?

Ecouter la conférence

Avec la participation de :

  • Dorothée Browaeys, biologiste de formation, elle dirige TEK4life qui s’emploie à accélérer la bascule vers une société réajustée aux milieux vivants, après avoir été responsable de la rubrique Sciences du quotidien La Croix.
    Elle a publié en 2011 avec Bernadette Bensaude-Vincent : Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse ? (Seuil), et en 2018 : L’urgence du vivant: vers une nouvelle économie (Francois Bourin)
  • Jean-Michel Debrat, ancien directeur général adjoint de l’Agence française de développement, chargé des relations institutionnelles de l’Observatoire Pharos.

Télécharger le tract

Photo : Au temps d’harmonie Paul Signac ©DR Ce tableau est visible dans l’entrée de la mairie de Montreuil.

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 
Ecouter la conférence du mardi 6 novembre 2018 :  Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?
Ecouter la conférence du mardi 4 décembre 2018 : L’entreprise a-t-elle une âme ?
Ecouter la conférence du mardi 15 janvier 2019 : Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie
Ecouter la conférence du mardi 5 février 2019 : L’essor des tests génétiques
Ecouter la conférence du mardi 12 mars : L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux
Ecouter la conférence du mardi 2 avril : Les mobilités : une chance pour l’Europe ?
Ecouter la conférence du mardi 14 mai : Après le Grand débat : quel modèle social ?

 

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil