Mardi d’éthique publique – Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

#
Chargement Événements

Soirée du 2 avril 2019 : Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

La soirée d’éthique publique du 2 avril 2019 s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème  » L’Europe face aux Européens« , organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte .

L’Europe s’est fondée en partie sur la liberté de circulation et celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Entre crainte, limites et espoirs, quel équilibre trouver ?

L’Europe vacille sur ses fondements. Au cœur de ces tensions se situe une expression du libéralisme politique et économique : la liberté́ de circulation. Principe fondateur de l’Union européenne, il n’est aujourd’hui pas appliqué de façon cohérente aux capitaux, aux biens et services et aux personnes. Perçue comme un agent important de l’ouverture au monde, l’UE est aussi un espace ouvert pour ses habitants et ses travailleurs, mais de moins en moins pour ceux du reste du monde.

In fine, cette mobilité́ est vécue comme une opportunité́ par les uns, comme une menace pour les autres. Repenser l’ambition de l’UE suppose d’analyser toutes ces mobilités voulues, subies, désirables ou mortifères. D’énoncer le rôle que nous voulons donner à nos frontières : à quoi voulons-nous nous ouvrir ? De quoi veut-on qu’elles nous protègent ?

Avec la participation de :

  • Mathilde Dupré, responsable du programme commerce de l’Institut Veblen. Elle a été chargée de plaidoyer pour le CCFD-Terre solidaire sur les questions de justice fiscale et de responsabilité des entreprises multinationales.
  • Martin Maier, jésuite, est secrétaire aux affaires européennes du Jesuit european social center (JESC).
  • Pierre-Noël Giraud, économiste, il enseigne à Mines ParisTech et à l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc. Il a publié « L’homme inutile. Une économie politique du populisme », aux éditions Odile Jacob, 2018

Animée par Marcel Rémon (revue Projet) et François Euvé (revue Etudes).

Télécharger le tract

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 
Ecouter la conférence du mardi 6 novembre 2018 :  Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?
Ecouter la conférence du mardi 4 décembre 2018 : L’entreprise a-t-elle une âme ?
Ecouter la conférence du mardi 15 janvier 2019 : Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie
Ecouter la conférence du mardi 5 février 2019 : L’essor des tests génétiques
Ecouter la conférence du 12 mars : L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil