Mardi d’éthique publique – L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux

#
Chargement Événements

Soirée du 12 mars 2019 : L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux

La soirée Mardi d’éthique publique du 12 mars 2019 s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème  » L’Europe face aux Européens« , organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte .

Les religions présentes dans l’Europe sécularisée d’aujourd’hui sont beaucoup plus diverses qu’elles ne l’ont jamais été. Comment ce pluralisme nouveau s’insère-t-il dans un paysage façonné par plus de quinze siècles de christianisme ? Les réponses apportées à cette question dessineront l’un des visages de l’Europe de demain.

Avec la participation de :

  • Dominique Iogna-Prat,  médiéviste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales, il étudie les transferts de sacralité intervenus entre l’Église et les institutions civiques. Auteur notamment de Cité de Dieu, cité des hommes. L’Eglise et l’architecture de la société, PUF, 2016.
  • Jean-Paul Willaime, Directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes-études, il a publié en particulier La Guerre des dieux n’aura pas lieu. Itinéraire d’un sociologue des religions, à paraître en avril chez Labor et Fides  et Sociologie des religions, PUF, coll.  » Que-sais-je « , dernière édition 2017.

Soirée animée par Jean-Luc Pouthier et François Euvé, sj.

Télécharger l’affiche

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 
Ecouter la conférence du mardi 6 novembre 2018 :  Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?
Ecouter la conférence du mardi 4 décembre 2018 : L’entreprise a-t-elle une âme ?
Ecouter la conférence du mardi 15 janvier 2019 : Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie
Ecouter la conférence du mardi 5 février 2019

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil