Mardi d’éthique publique – L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

#
Chargement Événements

Soirée du 5 février 2019 : L’essor des tests génétiques
Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

Les tests génétiques sont en pleine expansion et feront l’objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique. Ils permettent notamment de diagnostiquer une maladie déclarée, de prédire la survenue d’une maladie chez un sujet à risque, de dépister des maladies au stade de l’embryon, de dépister chez les couples le risque d’être porteur sain.

Quel est l’état actuel des techniques ? Que peut-on réellement diagnostiquer et prédire ? Quels sont les bénéfices mais aussi les risques du développement de ces tests ? Quels sont les repères éthiques actuels et quels sont ceux qui seraient à préconiser ? Peut-on parler d’eugénisme ? Quels choix individuels et quels choix de société ?

Ces questions seront traitées et débattues avec le concours de :

  • Pr Arnold Munnich, Chef du département de génétique médicale de l’Hôpital Necker-Enfants malades, Président du conseil d’administration de l’Institut des maladies génétiques (Imagine)
  • P. Bruno Saintôt, jésuite, Responsable du Département Ethique biomédicale au Centre Sèvres

Soirée-débat animée par Jean-Luc Pouthier et par le Pr Jean-Noël Fiessinger, professeur de médecine émérite à l’Université Paris V, membre de l’Académie nationale de médecine.

Télécharger le tract

En partenariat avec le Département d’Éthique biomédicale  du Centre Sèvres, dans le cadre des Conférences « médecine, bioéthique et société ».

Photo ©DR

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 
Ecouter la conférence du mardi 6 novembre 2018 :  Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?
Ecouter la conférence du mardi 4 décembre 2018L’entreprise a-t-elle une âme ? 
Ecouter la conférence du mardi 15 janvier 2019 : Gilets jaunes, derrière le mouvement social, une crise de la démocratie

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil