Mardi d’éthique publique – L’entreprise a t-elle une âme ?

#
Chargement Événements

Soirée du 4 décembre 2018 : « L’entreprise a-t-elle une âme ?  »

L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L’entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

Ecouter la conférence

Avec la participation de

  • Olivier Favereau, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Nanterre, co-directeur (avec le père Baudoin Roger) du département « Economie et société »  du Collège des Bernardins, au sein duquel un groupe de recherche a produit un rapport remarqué sur la réforme de l’entreprise.
  • Gilles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable à Schneider Electric et Vice-président de Global Compact

En partenariat avec le MCC, la revue Études et RCF.

Télécharger le tract

Photo ©DR

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 
Ecouter la conférence du mardi 6 novembre 2018 :  Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?  

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil