Mardi d’éthique publique – Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?

#
Chargement Événements

Soirée du 6 novembre 2018 : « Trump à mi-mandat : le pire est-il toujours sûr ?  »

Le 6 novembre prochain, les électeurs américains vont renouveler le Congrès des Etats-Unis (l’ensemble des élus à la Chambre des Représentants et le tiers des sénateurs) ? Ce sera pour eux l’occasion d’exprimer leur avis sur deux ans de présidence Trump. Les pronostics sont pour l’instant incertains. Approbation ou sanction ? Dans tous les cas, les Européens  sont concernés au premier chef, la politique protectionniste de Donald Trump mettant en péril les échanges entre l’Europe et la première puissance économique du monde.

Ecouter la conférence

Avec la participation de

  • Laurence Nardon, docteur en science politique. Après avoir été chargée de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), puis Visiting Fellow au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington, elle dirige le programme Amérique du Nord de l’Ifri. Elle est membre du comité de rédaction des revues Politique étrangère, Questions internationales et The Washington Quarterly. Elle est également chroniqueuse pour l’hebdomadaire Réforme. Elle vient de publier Les Etats-Unis de Trump en 100 questions aux Éditions Tallandier.
  • Sébastien Maillard, journaliste, ancien correspondant de La Croix à Rome, aujourd’hui directeur de l’Institut Jacques Delors, auteur avec Enrico Letta de  » Faire l’Europe dans un monde de brutes  » (Fayard, septembre 2018).

La soirée sera organisée en partenariat avec La Croix, la revue Études et RCF.

Télécharger le tract

Photo ©DR

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece­voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Ecouter la conférence du mardi 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme 

Quelques thèmes possibles pour l’année 2018-2019 :

  • Populismes : menace ou jouvence ?
  • Bioéthique
  • Élections européennes
  • L’avenir du salariat
  • L’athéisme aujourd’hui
  • Nouveaux médias et démocratie
  • La Russie dans le monde

Ouvert à tous

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil