Marceline, une femme, un siècle – Ecrans de Chine

#
Chargement Événements

2019 sera la neuvième année depuis le lancement du premier Festival des Ecrans de Chine initié par Michel Noll. Au fil des ans, la manifestation s’est imposée comme l’une des sources les plus fiables des documentaires de création autour de la Chine, réalisés pour l’essentiel par des cinéastes chinois indépendants. Le festival est devenu une fenêtre incontournable autour du réel de la Chine, tout en témoignant de l’évolution du Cinéma documentaire du pays.

Projection du film Marceline, une femme, un siècle, de Cordelia Dvoràk, en présence de la réalisatrice.

Ce portrait rend hommage aux pionniers des cinéastes documentaires, en quête de capter le monde qui change. Il se construit à travers la rencontre avec la remarquable réalisatrice française Marceline Loridan-Ivens, décédée après le tournage, en septembre 2018. Elle était à la fois chroniqueuse radicale, actrice de Jean Rouch, survivante de l’Holocauste et compagne de longue date du légendaire pionnier du cinéma documentaire néerlandais Joris Ivens.

Entre 1972 et 1975, Marceline Loridan et Joris Ivens tournent Comment Yukong déplaça les montagnes, une vaste fresque documentaire de douze heures.

Avec ce dernier, elle a entre autres co-réalisé de nombreux documentaires sur la Chine de Mao. Un bon nombre d’extraits nous les rappellent dans ce film….

Ses images restent un témoignage exceptionnel sur la Chine des années 70, que les Chinois d’aujourd’hui découvrent eux-mêmes fascinés tant ils manquent de documents d’une telle qualité cinématographique sur leur propre passé.

Inscriptions auprès de stephanie.h@ictv-solferino.com

Tarif Plein : 8€ – Tarif Réduit : 5€

Toutes les infos sur le Festival et la programmation annuelle des Ecrans de Chine au cinéma l’Entrepôt sur : www.ecransdechine.com

Télécharger le tract

Ouvert à tous