Manager dans la complexité et pratiques ignatiennes

Chargement Événements

En partenariat avec le MCC

A QUI S’ADRESSE CE SEMINAIRE ? Aux professionnels :
· S’interrogeant sur leurs pratiques de management
· Confrontés à des enjeux forts de management
· Désirant renforcer leur capacité à diriger
· Réfléchissant à leurs orientations professionnelles

A partir des interrogations des participants, ce séminaire se propose de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations.

Saint Ignace de Loyola a été le premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la lettre, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement modernes et suggestives pour aujourd’hui.

La démarche proposée consiste :
1. A identifier les questions concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe ;
2. A les éclairer en les abordant sous l’angle de l’expérience managériale et selon les pratiques induites par la spiritualité ignatienne.
Pour cela, l’animateur s’appuie sur des « exercices » qui suscitent la réflexion de chacun et les échanges dans le groupe. De brefs exposés présentent quelques fondamentaux du management et de la doctrine ignacienne en matière de direction des hommes et des organisations.

Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Membre du département d’Ethique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.

Les 3, 17 février, 3, 17, 24 mars

Ouvert à tous.

Avec :

Bernard BOUGON

Jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.

Voir son profil