Luther et la messe. Du conflit au dialogue

#
Chargement Événements

Depuis 1967, le dialogue luthéro-catholique a posé d’importants jalons sur la route de l’unité. Luther et sa théologie ont été l’objet de réévaluations importantes. C’est pourquoi ce cours se propose d’aborder la spiritualité et la théologie de Luther, certaines questions alors posées, les dissensions doctrinales qui s’en suivirent sans oublier tel dépassement ou déplacement actuels de ces mêmes questions.

Dans un premier temps, nous camperons l’univers croyant du Réformateur. En un second temps, nous nous centrerons sur sa conception de l’eucharistie, qu’il s’agisse de sa théologie ou de sa liturgie. Nous reprendrons la question de la messe entendue, ou non, comme sacrifice, et celle de la présence réelle ; nous relèverons l’enjeu ecclésiologique de la communion des fidèles au corps et au sang du Christ. Pour chaque dossier, nous examinerons, en regard, les réponses apportées par le Concile de Trente sans oublier telle accentuation ultérieure, et les pistes ouvertes aujourd’hui par les dialogues luthéro-catholiques.

Ce cours, tout en introduisant à une œuvre théologique majeure et aux conflits du XVIe siècle, conduira à découvrir combien les textes issus de ce dialogue témoignent et servent une communion croissante entre communautés qui jadis s’affrontèrent, combien, de plus, ils peuvent contribuer à une théologie et à des pratiques renouvelées au sein de de notre propre Église. C’est pourquoi Jean-Paul II concevait ce dialogue non comme un échange d’idées mais comme un « échange de dons » (Encyclique Ut unum sint, 1995).

Télécharger le tract du cours Luther et la messe_Du conflit au dialogue

Bibliographie :

  • Luther, Le petit catéchisme, La foi des Églises luthériennes : confessions et catéchismes, André Birmelé/Marc Lienhard (éd.), Paris, 1991,pp. 301-319, spécialement 313. ; « Du sacrement de l’autel », Grand catéchisme, ib., pp. 399-407.
  • Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, Du conflit à la communion. Commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme en 2017, Lyon, 2014, http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/lutheran-fed-docs/rc_pc_chrstuni_ doc_2013_dal-conflitto-alla-comunione_fr.html. notamment n° 140ss.
  • W. Kasper, Luther, une perspective œcuménique, Paris, 2017.
  • M. Lienhard, Luther Ses sources, sa pensée, sa place dans l’histoire, Genève, 2016.

Ouvert à tous.

Avec :

Anne-Marie PETITJEAN

Auxiliaire du sacerdoce, docteur en théologie et histoire de la liturgie (ICP), maître-assistante en théologie pastorale et dogmatique, membre du Groupe des Dombes et des «Conversations évangéliques-catholiques en France».

Voir son profil