Lumière naturelle et lumière de la révélation dans les textes de Maitre Eckhart

Chargement Événements

Le travail théologique de Maitre Eckhart noue une recherche philosophique et une recherche à la lumière de la révélation. Le dominicain allemand présente lui-même son oeuvre comme une quête harmonieuse de la vérité nourrie par l’éclairage réciproque de la révélation et de la recherche de l’intelligence humaine.

« En expliquant ces paroles et les autres qui suivent, l’auteur se propose, comme dans tous ses écrits, d’expliquer par les raisons naturelles des philosophes les affirmations de la sainte foi chrétienne et de l’Écriture dans les deux Testaments. (…) En retour l’intention de cette oeuvre est de montrer comment les vérités des principes et des conclusions et des propriétés des ces choses naturelles qui sont clairement indiquées – « celui qui a des oreilles qu’il entende » – dans les paroles mêmes de l’Écriture sainte qui sont exposées par ces réalités naturelles. » (Maitre Eckhart, Commentaire de l’évangile de Jean, LW III, §2-3).

Une telle approche interroge autant l’autonomie de la raison humaine que sa capacité à atteindre naturellement une connaissance habituellement attachée à la lumière particulière apportée par la révélation. La distinction entre philosophie et théologie semble abolie. Pour comprendre ce projet, c’est la manière dont la lumière divine illumine l’intelligence naturelle qu’il nous faut appréhender.

Le travail de textes de natures diverses (commentaires bibliques, enseignements et sermons) nous conduira à expliciter le projet de l’auteur, à en percevoir les enjeux tout en mettant en valeur les présupposés philosophiques qu’une telle démarche engage.

Bibliographie sommaire :

Maitre Eckhart, Die deutschen und Lateinischen Werke, Kholhammer, Stuttgart. (Traductions au fur et à mesure de l’atelier ).
Maitre Eckhart, dir. J. CASTEIGT, Paris, Cerf, 2012.
K. RUH, Initiation à Maitre Eckhart, Paris-Fribourg, Cerf-Éditions universitaires Fribourg Suisse, 1997.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Stéphane LOISEAU

Docteur en philosophie (Université de Paris-Sorbonne) et en théologie (Institut catholique de Paris). Enseignant au Centre Sèvres. Membre associé au LEM (CNRS). Prêtre du diocèse de Versailles. 

Voir son profil