L’orthodoxie : perspectives historique et contemporaine

#
Chargement Événements

Résumé du cours
Le cours vise à mieux faire connaître l’une des grandes traditions du christianisme, l’orthodoxie, par l’initiation aux différents champs de la réflexion théologique : études des Écritures, patrologie, histoire du christianisme oriental, la tradition dogmatique propre à la tradition orthodoxe, la liturgie et les arts spécifiques de cette tradition. Ainsi, au cours de l’enseignement, il sera possible de se familiariser avec les sources fondamentales et les données de base de la pratique en théologie : Écriture sainte, patrologie, spiritualité, iconologie et liturgie.

Objectifs du cours
Le programme vise à permettre aux étudiants de : se familiariser avec les textes fondateurs de l’Église orthodoxe ; mieux comprendre l’histoire et la théologie de la tradition orthodoxe ; réfléchir sur les grands thèmes de la spiritualité, de l’art sacré et des pratiques liturgiques orthodoxes ; acquérir les connaissances nécessaires sur les problèmes et défis contemporains de l’orthodoxie.

Bibliographie sélective :
O. Clément, L’Église orthodoxe, Paris, Presses universitaires de France, 2015.
P. Evdokimov, L’orthodoxie, Paris, Desclée de Brouwer, 1990.
V. Lossky, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Paris, Cerf, 2006.
V. Lossky, Théologie dogmatique, Paris, Cerf, 2012.
J. Meyendorff, Initiation à la théologie byzantine : l’histoire et la doctrine, Paris, Cerf, 2010.
K. Ware, L’orthodoxie : l’Église des sept Conciles, Paris, Desclée de Brouwer, 1998, 2e éd.

Ouvert à tous.

L’orthodoxie_perspectives historique et contemporaine
Avec :

Goran SEKULOVSKI

Docteur de l’Université Paris 1 et de l’Institut Saint-Serge, Goran Sekulovski est professeur de patrologie, enseignant en histoire des séparations confessionnelles et en civilisation.

Voir son profil