L’Orfeo de Monteverdi

#
Chargement Événements

L’Orfeo de Monteverdi doit son rayonnement exceptionnel à la splendeur de sa musique et au mythe d’Orphée lui-même, un des mythes les plus vivants et les plus profondément inscrits dans l’histoire de la pensée occidentale.
Unanimement salué comme l’acte fondateur de notre tradition lyrique – et comme tel indépassable – ce premier opéra atteint l’idéal alors tant recherché “où tous les acteurs parleront en musique”.
Par ailleurs la forme musicale, loin des schémas stéréotypés et rigides, puise sa liberté et sa souplesse aux racines spirituelles du “verbe”, cet affetto qui donne sa tension dramatique unique à l’oeuvre entière.
Après une première étape consacrée à l’étude du mythe d’Orphée et de ses métamorphoses dans la tradition littéraire, artistique ainsi que patristique, ce cours abordera dans une seconde étape l’oeuvre de Monteverdi sous un double aspect : la question centrale du rapport entre texte et musique et donc celle de la “représentation” d’une part, la question de l’esprit des formes dans l’Orfeo d’autre part.
Suivra dans une dernière étape le commentaire suivi de chacun des cinq actes de l’opéra.
Au terme on pourra recueillir dans la lecture montéverdienne du mythe d’Orphée les fondements d’un nouvel art d’entendre la musique aussi bien que ceux d’un nouvel humanisme. La dernière soirée sera consacrée à l’audition intégrale de l’oeuvre projetée sur grand écran.

L’Orfeo de Monteverdi

La participation à ce cours ne nécessite aucune compétence musicale particulière.

Ouvert à tous.

Avec :

Philippe CHARRU

Jésuite, responsable du département Esthétique. Prix d’orgue et premier prix d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Voir son profil